Urbanisation, Analyse d’Image et Epidémies de Dengue

Par Safia Kedad-Sidhoum , 25 janvier, 2016

La dengue est la maladie arbovirale la plus répandue dans le monde, qui pose d’importants problèmes dans les zones tropicales et subtropicales. Le virus responsable de cette affection est transmis par la piqûre de la femelle de moustiques du genre Aedes (aegypti et albopictus). On assiste actuellement à une extension géographique de cette maladie mais aussi à une augmentation importante de sa transmission dans les zones endémiques.
La propagation de cette maladie est fortement liée aux conditions climatiques mais aussi à différents facteurs socio-économiques. Afin de quantifier ces derniers facteurs on se propose d’utiliser des techniques d’analyse d’image afin de caractériser l’urbanisation de grandes villes où la dengue est endémique (Rio de Janeiro, Ho Chi Mim City et Phnom Penh).
Pour cela on souhaite poursuivre le développement d’outils basés sur la colorimétrie développés par un ingénieur en informatique, Vincent Guiu, supervisé par Christophe Cambier (UMMISCO IRD). Ces outils permettent actuellement la détection des habitats mais ils pourraient aussi permettre de quantifier dans un district ou un quartier donné, le % de la surface occupée par la voiries, des espaces « verts », des habitations, etc… De plus, les outils développés pourraient permettre de quantifier la dynamique de l’habitat, et aussi de progresser vers des indicateurs du type d’habitat pouvant être mis en corrélation avec la dynamique des épidémies de dengue.

Gratification de stage : 554€
Contact : Bernard Cazelles
IBENS UMR 8197, Equipe Eco-Evolution Mathématique
Ecole Normale Superieure, 46 rue d'Ulm
75230 Paris cedex 05, France
Email: cazelles@biologie.ens.fr ou cazelles@upmc.fr
Durée : 4-5 mois, début en fonction des contraintes des Ecoles et des Masters

Lieu
Paris
Encadrant
Bernard Cazelles
Référent universitaire
Safia Kedad-Sidhoum
Tags
Attribué
Non
Année
2016