Le sujet de ce stage porte sur la conception d’un agent artificiel médiateur pour un jeu sérieux de type gestion participative, où les joueurs apprennent à décider collectivement l’usage de ressources naturelles partagées dans des espaces protégés, pour la conservation de la biodiversité (le jeu sérieux/projet SimParc (Briot et al., 2017)). L’agent médiateur artificiel élabore et raffine des propositions successives de compromis que les joueurs (humains ou artificiels) acceptent ou récusent en fonction de leurs priorités (désirs positifs) et oppositions (désirs négatifs). D’autres agents artificiels de type assistant intelligent pourront également conseiller des joueurs humains sur leur position par rapport à une proposition du médiateur et les arguments pour et contre.
Une première version de l’agent artificiel médiateur ainsi qu’un agent joueur artificiel ont d’ores et déjà conçus, implémentés et testés pendant un stage de Master 2 en 2017 (Gargouri, 2017). Ce travail se base sur un protocole de médiation par raffinement incrémental de propositions par le médiateur (Aydogan et al., 2014) ainsi qu’une approche de comparaison de propositions par chaque agent en fonction de la satisfaction de ses désirs positifs et désirs négatifs (Dubois et al., 2008). L’objectif de ce sujet de stage est de prolonger ce travail et cette architecture par l’utilisation d’un système d’argumentation (Atkinson et al., 2005) (Rahwan et Amgoud, 2007) (Dimopoulos et al., 2014) (Belardinelli et al., 2015). Les arguments sont des formules logiques (hypothèse(s) et conclusion(s)), pouvant être réfutées par d’autres arguments. Les arguments sont ainsi un support très intéressant de raisonnement évolutif et de délibération entre différents acteurs/agents. Cette utilisation d’un système d’argumentation permettra : de raffiner la stratégie de proposition par le médiateur, de préciser la chaîne de raisonnement menant un agent à accepter ou refuser une proposition, d’analyser la qualité des arguments employés, de justifier et expliquer par des arguments, à la lumière de systèmes et résultats récents (Scheuer et al., 2010) (Kontarinis, 2014), et ainsi d’améliorer les capacités du prototype existant.
Pointeurs/Informations :
Page Web du Projet Simparc : http://www-desir.lip6.fr/~briot/simparc/
Rapport de stage : Anis Gargouri, Expert agents in negotiation and argumentation for serious games on participatory management, Rapport de Projet de Master 2, Paris Descartes – LIP6, Paris, Septembre 2017 :
http://www-desir.lip6.fr/~briot/documents/Rapport_Stage_M2_09_2017_Anis…
Etapes :
• Courte analyse de l’existant (architecture existante d’agent artificiel médiateur, argumentation, délibération, décision, négociation, débat, explication)
• Sélection d’un système d’argumentation à intégrer à l’architecture existante d’agent médiateur
• Conception
• Implémentation prototype
• Expérimentations et tests
• Rédaction du mémoire