Contexte du projet
L’équipe A-Eye représentera Sorbonne Université pour le Cybathlon-VIS.
Le cybathlon est une compétition scientifique et technologique visant démontrer l’apport des technologies pour des situations de handicap.
Le challenge VIS est focalisé sur l’assistance aux personnes aveugles. Cette compétition qui se déroulera en mai 2024 sera un évènement international où le pilote de l’équipe, une personne aveugle, devra relever une série d’épreuves. Le but de ces épreuves est d’illustrer des situations complexes rencontrées dans la vie de tous les jours par les personnes aveugles et mal-voyantes.
Les problèmes techniques à résoudre concernent la mesure de l’environnement ainsi que le moyen pour transmettre l’information à l’utilisateur de manière intuitive. Dans l’équipe A-Eye nous faisons le choix d’un retour d’information via les canaux sensoriels kinesthésique et tactile. Pour cela nous souhaitons développer une interface capable de déplacer la main de l’utilisateur.
Nous souhaitons proposer aux étudiants de prendre part à ce projet en développant des briques technologiques répondant aux objectifs de la compétition.
L’ensemble du parcours est visible au lien suivant (tinyurl.com/y33ha6sa), le règlement général ainsi que celui spécifique au challenge vis est donné en annexe.
Sujet du projet Androide
Ce projet Androide s’intéresse à la partie planification des déplacements et guidage de la personne malvoyante. Le travail consistera dans un premier temps à proposer une approche de planification des déplacements dans deux scénarios : un environnement encombré et le suivi d’un chemin pavé. Ceci correspond à deux épreuves précises du challenge Cybathlon -VIS
L’approche de planification devra tenir compte des particularités liées au déplacement d’une personne malvoyante et de la facilité de description du chemin à suivre. On évitera par exemple de passer trop près des objets encombrant la pièce et on privilégiera des chemins « simples ». La deuxième partie du travail consistera à permettre la description ou l’explication du chemin à l’utilisateur mal-voyant. Ce retour à l’utilisateur se fera au fur et à mesure du déplacement et pourra nécessiter une replanification du chemin en cas de déviation trop importante du chemin prévu.
Contexte de réalisation :
Le projet s’inscrivant dans le contexte de la participation de Sorbonne Université au Cybathlon 2024, les étudiants devront collaborer avec les autres contributeurs de l’équipe. Des réunions pourront être organisées avec les coordinateurs du projet à l’ISIR (Fabien Vérité et Ludovic Saint-Bauzel ). Ce projet plus précis sera réalisé en coopération avec des étudiants du parcours IMA qui seront chargés de la partie image pour la détection d’objets et de chemins.
Encadrants : Aurélie Beynier, Isabelle Bloch, Nicolas Maudet