Sujet dimensionné pour 1-2 étudiants.
La simulation multi-agent offre de nombreuses opportunités pour l’étude des systèmes complexes. Elle permet en effet de représenter chaque entité du système considéré comme un agent doté de son propre comportement. Elle offre ainsi la possibilité d’étudier finement les entités et leurs interactions.
Les simulations multi-agents comportent de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’agents, chacun disposant de son propre état - défini par un ensemble de variables - et de ses propres règles de décisions. La vision des interactions entre ces milliers d’agents et de leur évolution au cours d’une simulation est donc un sujet délicat posant à la fois la question du choix des attributs a visualiser, et de la forme de cette visualisation [5]
Dans le cadre de ce travail les étudiants devront dans un premier temps concevoir une interface graphique générique permettant de visualiser l’évolution de différents attributs d’une simulation multi-agent au cours du temps. Ce travail préliminaire leur permettra de se familiariser avec les données du projet TerraNeon, qui vise a simuler l’impact des activités humaines sur notre environnement. A partir de là, et en s’appuyant sur les travaux existants dans la littérature, les étudiants devront proposer l’implémentation de méthodes permettant de mieux rendre compte du comportement du système simulé au cours du temps, et notamment des interactions entre entités.
• Techniques d’identification des attributs pertinents dans de gros volumes de données [3],
• Représentations visuelles dynamiques, spatialisées,.. [1,2,4]
Candidature : Envoyer Cvs à jean-daniel.kant@lip6.fr, Mael.franceschetti@lip6.fr, cedric.herpson@lip6.fr
[1]https://datavizcatalogue.com/
[2] Grignard, A., & Drogoul, A. (2017, February). Agent-Based Visualization: A Real-Time Visualization Tool Applied Both to Data and Simulation Outputs. In AAAI Workshops.
[3] Dimensionality Reduction for Data Visualization https://towardsdatascience.com/dimensionality-reduction-for-data-visual…
[4] Crouser, R. Jordan, et al. "Two visualization tools for analyzing agent-based simulations in political science." IEEE Computer Graphics and Applications 32.1 (2011): 67-77.
[5] Lee, Ju-Sung et al. (2015) : The complexities of agent-based modeling output analysis, Journal of Artificial Societies and Social Simulation, ISSN 1460-7425, University of Surrey, Guildford, Vol. 18, Iss. 4, https://doi.org/10.18564/jasss.2897