Les applications de planification d'itinéraire sont des services particulièrement courants de nos jours. Avec l'essor des déplacements à vélo, diverses applications spécialement dédiées aux cycles se sont développées, parmi lesquelles Geovelo (https://geovelo.fr/fr/route), ou encore Nabiki (https://www.naviki.org/fr/naviki/).
L'objet de ce projet sera de créer un nouvel outil de planification d'un itinéraire cycliste qui tient compte du niveau de sécurité des voies empruntées (lié par exemple à la présence d'une piste cyclable, à l'absence de carrefour mal protégé, etc.). Bien que ce critère de choix soit proposé dans certains outils déjà existants, l'approche développée reposera sur une modélisation originale du problème, dont l'idée est proposée dans un article de recherche récent.
En effet, on s'appuiera sur une modélisation en un problème multi-objectifs, chaque objectif représentant le nombre de kilomètres du trajet respectant un certain niveau de sécurité. L'application développée retournera un ensemble d'itinéraires possibles, réalisant différents compromis temps de trajet/sécurité.
On s'appuiera sur les données réelles d'OpenStreetMap (https://www.openstreetmap.fr/) pour réaliser l'application, dont on peut envisager qu'elle soit déployée sur différents supports (navigateur web, smartphone). Le travail consistera donc à développer l'algorithme de planification d'itinéraire, à le mettre en oeuvre dans une interface conviviale et, selon le temps et l'avancée du projet, à comparer les résultats obtenus avec les itinéraires proposés par des outils existants.