On doit parfois prendre des décisions à partir de données incomplètes. Pour ce projet, on considère un contexte où une personne doit prendre une décision et est assistée par un/des algorithmes qui peuvent proposer des suggestions à plusieurs niveaux.
Par exemple, un algorithme peut renseigner les données incomplètes, et ce de manière plus ou moins opaque, et laisser la personne prendre sa décision sur les données complétées. Il peut aussi proposer des décisions directement à partir des données incomplètes, et ce de manière opaque ou non, laissant la personne la possibilité de valider ou non ce choix.
Le but de ce projet est de concevoir un outil en vue d'une expérience contrôlée pour comprendre quelle est la meilleure combinaison possible entre utilisateurs et algorithme. Par exemple, on suppose que les utilisateurs novices préfèreront un algorithme qui suggère directement des décisions, alors que des utilisateurs plus experts préfèreront garder pour eux la décision finale. Mais il y a de nombreux contexte où les préférences des utilisateurs ne sont pas évidentes.
On s'intéressera notamment à des critères objectifs (précision de la décision, temps de réponse) et subjectifs (ressenti de la part des utilisateur, acceptabilité des systèmes de recommendation).
Encadrant
Julien Gori
Nombre d'étudiants
2
Attribué
Non
Obsolète
Oui
Tags