Le budget participatif (Voir https://www.participatorybudgeting.org/) est un processus démocratique lors duquel une organisation (par exemple une ville ou une université) consacre une partie de son budget à des projets choisis par les membres de l'organisation (par exemple des citoyens ou des étudiants). Il se déroule la plupart du temps de la façon suivante : d'abord l'organisation fixe un budget total à consacrer aux projets, ensuite certains membres proposent des idées de projets ainsi qu'une estimation de leur coût, enfin tous les membres de l'organisation sont appelés à voter pour sélectionner quels projets seront sélectionnés et implémentés.
Pour mettre en place un tel système il faut déterminer comment les membres vont exprimer leur vote sur les différents projets. Il faut également savoir comment l'organisation va sélectionner les projets en utilisant les votes. Ces deux questions sont largement étudiées dans la littérature.
Lors de ce projet nous allons prendre l'exemple de Sorbonne Université qui organise un budget participatif. A cause de certaines contraintes spécifiques à l'université, il est impossible d'appliquer les méthodes les plus communes.
Le but de ce projet est :
-d'étudier la méthode utilisée actuellement à Sorbonne Université, de déterminer quelles sont ses qualités et ses défauts
-si c'est possible, de proposer une nouvelle méthode qui améliorerait celle utilisée actuellement
-d'implémenter les différentes méthodes étudiées et de les comparer
-de créer une interface graphique facile d'utilisation