Simulation de mouvements collectifs en réalité virtuelle

Par ai2d, 12 décembre, 2023

DESCRIPTION:

L'objectif de ce projet est d'implémenter une simulation de Boids interactive tournant sur un casque virtuel Meta Quest (version 2 ou 3). Les Boids sont des particules simulant les mouvements de déplacement de groupes d'agents, en s'inspirant des mouvements collectifs observés chez les animaux. L'utilisateur humain devra pouvoir interagir avec les boids soit directement (en saisissant les Boids pour les déplacer) soit indirectement (en modifiant la structure de l'environnement, par exemple en plaçant des obstacles). Visuellement: l'utilisateur humain est placé au centre d'un anneau, dans un espace réservé. L'utilisateur reste immobile et peut tourner sur lui-même.

On souhaite ici simuler le déplacement en 2D de boids dans un environnement ressemblant à un anneau. L'utilisateur est placé au centre de l'anneau, dans le cercle intérieur. Les Boids se déplacent exclusivement entre le cercle intérieur et le cercle extérieur de l'anneau. L'utilisateur peut voir les Boids, interagir avec eux et ajouter/supprimer des objets dans l'environnement (création, déplacement, suppression).

L'objectif général est de produire une simulation permettant à un/une utilisateur/utilisatrice néophyte de découvrir et comprendre la dynamique collective d'une foule d'individus.

Le développement sera réalisé en C# avec Unity. Un casque Meta Quest 3 sera mis à disposition au sein du laboratoire pour faire des tests. Un objectif souhaité est de minimiser l'interface apparente (ie. les commandes de manipulation de Boids ou d'objets n'apparaissent qu'à la demande).

REFERENCES:

<ul> <li>Les Boids: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boids</li&gt;
<li>Un épisode de <a href="https://www.youtube.com/watch?v=w-Oy4TYDnoQ&ab_channel=Fouloscopie">Fou… sur les Boids</a></li>
<li>Développement pour Meta Quest dans Unity : <a href="https://developer.oculus.com/documentation/unity/unity-gs-overview/">li…;
<li>Réalité mixte avec un Meta Quest dans Unity : <a href="https://blog.unity.com/engine-platform/get-started-developing-for-quest…;
</ul>

<a href="https://drive.proton.me/urls/F1NND474TR#p8sVrEcMWZkM">Illustration approximative du dispositif</a> générée avec Dall-E (image non-contractuelle!)

Encadrant
Nicolas Bredeche
Nombre d'étudiants
2
Attribué
Oui
Obsolète
Non
Etudiants affectés
Thomas Roig, Kevin Ding, Nicolas Loayza
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