Ce projet vise à explorer et développer des techniques de reconnaissance automatique de nombres sur une surface sphérique, avec une application spécifique au tirage du loto. L'objectif principal est de concevoir un système efficace capable de détecter et d'identifier les chiffres tirés au hasard lors des événements de loterie.
La première partie du projet sera consacrée à l'étude de librairies de reconnaissance de nombres. Celles-ci seront appliquées à un jeu de données existant comprenant différentes images de boules de loto, afin d'évaluer la qualité de ces libraires. Celles-ci étant plutôt été développées pour la reconnaissance de nombres sur surfaces planes, on ne s'attend pas à de bons résultats. En effet, la représentation d'un nombre sur une surface sphérique donne une vision déformée du nombre, et il est assez difficile pour des libraires générales de reconnaissance d'atteindre des taux de réussite élevés.
La deuxième partie du projet consiste au développement d'une méthode spécifique aux nombres sur surfaces sphériques, à l'aide de l'apprentissage de modèles neuronaux convolutifs (CNN).