Les agents conversationnels animés ACAs sont des entités autonomes capables de communiquer avec des utilisateurs en temps réel.
Le but du stage est d’ajouter un modèle d’interruption pour le système d’ACA Greta (http://perso.telecom-paristech.fr/~pelachau/Greta/). Ce modèle agit à plusieurs niveaux :
· Animation : le mouvement de l’agent doit s’interrompre et être modifié. Le player d’animation doit interrompre l’affichage des frames d’animation et en jouer de nouvelles.
· Comportement : le mouvement de l’agent doit être re-planifié pour pouvoir réagir à l’interruption (eg attraper un objet qui tombe en vol).
· Intention : le comportement de l’agent doit être lui-même re-planifié pour pouvoir prendre en compte les évènements qui ont causé l’interruption (eg avoir peur suite à un bruit)
Le système Greta suit le modèle SAIBA. 3 modules le composent : module de planification des intentions communicatives et émotionnelles, module de planification des comportements multimodaux, module de réalisation des comportements. Il y a aussi un player d’animation dont le rôle est de visualiser l’animation obtenue. Le système d’interruption devra agir sur ces différents modules. Il faudra :
· Définir un système de feedback du player permettant de signaler aux autres modules quelle frame de l’animation est en train d’être visualisée
· Modèle de planification à chaque niveau
o Réalisation du comportement: calculer l’interpolation du nouveau mouvement
o Décision : définir de nouvelles intentions communicatives
Compétences : Programmation en Java
L’organisme d'accueil : CNRS LTCI - Télécom ParisTech
37 rue Dareau 75014 Paris
Encadrants : Pelachaud Catherine, CNRS LTCI, Télécom ParisTech ;
catherine.pelachaud@telecom.paristech.fr
Rémunération : autour de 1/3 du SMIC par mois
Durée du stage : 6 mois
Domaine du stage : animation 3D, Informatique Emotionnelle
Matériels et logiciels utilisés: PC, Greta